-
Partager cette page
Outils de recherche et portails des AAP
♦ Appelsprojetsrecherche
Ce portail unique centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Visualisation chronologique des AAP.
https://www.appelsprojetsrecherche.fr/
♦ Portail CNRS
Appels à projets et à candidatures :
♦ Fund It
3 objectifs prioritaires :
-accroître la réponse française aux appels à projets européens ou internationaux et augmenter la part des financements obtenus par les équipes françaises en Europe ou à l’international
-encourager la mobilité du potentiel de recherche français (notamment des jeunes chercheurs) en Europe ou à l’international
-accroître l’attractivité internationale des institutions de recherche françaises.
La plateforme fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse :
aux chercheurs français en sciences humaines et sociales qui veulent séjourner à l'étranger pour des résidences de recherche ou trouver des financements en France, en Europe et à l’international ;
aux chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en France.
http://www.fundit.fr/fr
♦ Toute l'Europe
Le site de référence sur les questions européennes.
Le moteur d'un réseau européen influent.
Un espace d’expression et de participation.
https://www.touteleurope.eu/
♦ Alliance Athéna
L’Alliance Athéna est une alliance thématique nationale des SHS qui réunit les principaux acteurs de la recherche publique française en sciences humaines et sociales. Lieu de concertation, de coordination, d’impulsion et d’études, elle contribue à l’élaboration de stratégies communes pour un meilleur développement des SHS.
http://www.alliance-athena.fr/
♦ Horizon Europe - Projets européens : Recherche de partenaires ou d’offres de partenariat
Pour trouver des partenaires européens ou rejoindre un consortium, informations détaillées sur :
https://www.horizon-europe.gouv.fr/comment-trouver-des-partenaires-29375
Utiliser les plateformes de recherche de partenaires
La Commission européenne a mis en place une plateforme permettant aux candidats potentiels de publier une recherche ou une offre d’expertise.
Sur le portail « Funding and tenders », sur la page dédiée à l’appel à projet, la section « partner search » permet de consulter les offres publiées et de faire publier la sienne. Actuellement, il faut contacter le LEAR (Legal Entity Appointed Representative) de son organisme pour le faire, mais la CE travaille à étendre cette possibilité à chaque individu ayant un compte et un profil validé sur le portail.
Rechercher les consortia déjà financés sur des thématiques proches
Dans une démarche proactive, il est possible de rechercher les consortia financés sur des thématiques proches dans des projets européens. Cela permet d’identifier des partenaires potentiels, qui étant déjà actifs au niveau européen, seront soit déjà en train de répondre à un appel et souhaitant intégrer de nouveaux partenaires, soit intéressés pour rejoindre votre consortium.
Il y a plusieurs moyens pour effectuer ces recherches :
La plateforme CORDIS
le site recense tous les projets financés par la Commission européenne sur ses différents programmes (du FP1 jusqu’à H2020). Il est possible d’effectuer une recherche par mots-clés, par thématique, par numéro de l’appel à projet. Chaque projet financé possède une fiche avec toutes les informations administratives (budget, durée, partenaires) ainsi qu’un résumé du projet, ses livrables et ses actualités et le lien vers le site internet dédié au projet.
La section « partner search » du portail de la CE « funding and tenders opportunities ».
En plus de la recherche par mots-clés, programme ou appel à projet, il est possible d’effectuer une recherche par type de partenaires (université, PME, association de patients, etc.) ou encore par pays ou ville.
Ces deux plateformes permettent d’obtenir le nom d’un projet ou d’une institution impliquée dans un projet. Il n’y aura par exemple pas plus de détails que « Imperial College London » indiqué pour un partenaire dans un projet. Il faut ensuite aller sur le site internet du projet en question pour avoir plus d’informations sur les équipes impliquées ou les personnes à contacter.