Les membres du CEPEL (Cercle d’Étudiants pour l’Étude du Langage) ont le plaisir de vous rappeler que le prochain séminaire du CEPEL aura lieu le mercredi 20 mars 2019 de 16:15 à 18:15 en F417 (Maison de la Recherche).

Dans ce second séminaire le CEPEL accueille Anne-Catherine Simon (Université catholique de Louvain).

Titre : Publier une grammaire qui tienne compte des usages : l’expérience du Petit bon usage de la langue française

Résumé:
J’aurai dans cette conférence l’occasion de rendre compte de notre travail, avec Cédrick Fairon, qui a consisté à remettre en cause le discours puriste sur la langue pour donner à la norme sa juste place : 1. la grammaire et l’orthographe ont une histoire et il est normal qu’ils évoluent lentement, une fois qu’un consensus est établi ; 2. la grammaire et l’orthographe doivent être partagés au sein d’une communauté de langue, mais il existe de la variation ; 3. la grammaire et l’orthographe sont au service de la construction du sens : une grammaire doit rendre compte de la fonction des différentes règles et diminuer leur arbitraire.
À partir de l’œuvre de Maurice Grevisse, nous avons remis sur le métier une grammaire française pour la faire correspondre à la norme actuelle, telle qu’elle est (globalement) acceptée par l’Académie française. Ce Petit bon usage de la langue française se veut clair, complet et accessible et est illustré par 2 400 citations d’écrivains classiques, mais surtout contemporains.

Comme après chaque séminaire, Le CEPEL vous convie à un petit pot convivial.
N'hésitez pas à communiquer cette information auprès de vos étudiants.
On vous attend nombreux!

A très vite,
Le CEPEL (Cercle d’Étudiants pour l’Étude du Langage)