Thèse Kanay Aysegul

13 septembre 2021  à 10h, Salle D29 (MDR)

Titre français: Encourager la consommation durable : évaluer l'efficacité des instruments économiques et psychologiques dans le contexte des courses en ligne

Jury :
Isabelle Régner, Professeure des universités, Aix - Marseille Université - Rapporteure
Luca Panzone, Professeur, Newcastle University - Rapporteur
Laurent Waroquier, Maître de conférences, Université Clermont Auvergne - Examinateur
Fanny Verkampt, Maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès - Examinateur
Patrice Terrier, Professeur des universités HDR, Université Toulouse Jean Jaurès - Examinateur
Stefan Ambec, Directeur de recherche, Toulouse School of Economics - CoDirecteur de thèse

Résumé français: Dans cette thèse, j’ai examiné les effets des instruments économiques et non-monétaires sur la consommation durable. J’ai testé si ces instruments réduisaient l’empreinte carbone des courses faites dans un supermarché en ligne expérimental et amélioraient les connaissances à propos de l’empreinte carbone des produits. Dans le premier chapitre empirique, j’ai mené deux expériences en vue d’évaluer l’impact des taxes carbone, des étiquettes carbone et des normes injonctives sur l’empreinte carbone et les connaissances. Les résultats montrent que la taxe carbone n’avait que peu voir pas d'impact sur la consommation. Je n’ai pas non plus trouvé d’effet des normes sur l’empreinte carbone des paniers alors que les étiquettes carbone la réduisaient. De plus, les étiquettes carbone et les normes amélioraient les connaissances alors qu’afficher le montant de la taxe n’avait aucun effet. Dans le deuxième chapitre empirique, j’ai mené deux expériences pour tester l’impact du bonus-malus et des étiquettes carbone sur l’empreinte carbone et les connaissances. Bien que le bonus-malus n’ait pas eu d’effet sur l’empreinte carbone, afficher son montant améliorait les connaissances. De plus, les étiquettes carbone étaient efficaces pour diminuer l’empreinte carbone et améliorer les connaissances. Dans le troisième chapitre empirique, j’ai testé si les techniques de goal-setting, les étiquettes carbone et l’affichage de l’empreinte carbone du panier dans son ensemble réduisaient l’empreinte carbone. J’ai montré que les techniques de goal-setting étaient efficaces pour diminuer l’empreinte carbone. De plus, j’ai montré que les techniques de goal-setting amélioraient les connaissances au fil des visites même si l’empreinte carbone ne diminuait pas. Les étiquettes à code couleur, en elle-même, n’avaient pas d’effet sur l’empreinte carbone mais l’analyse conjointe des expériences 1 et 2 a montré que les étiquettes numériques en avaient un.

La soutenance sera en anglais

Titre anglais: Incentivising sustainable consumption: Assessing the effectiveness of economic and psychological instruments in online grocery shopping

Résumé anglais: I investigated the impact of economic and non-monetary instruments on sustainable grocery consumption. I tested whether these instruments reduce carbon footprint of shopping baskets and increase CO2 knowledge in an experimental online grocery shop. In the first empirical chapter, I disentangled the price effect and psychological impact of carbon tax by testing the effect of price adjustments, injunctive norms, and tax salience on basket CO2. In the second experiment, the impact of traffic lights carbon labels were also tested. Over two experiments, little or no impact of carbon tax on consumption was found. However, I found that carbon labels decreased basket CO2. While tax signposts did not improve knowledge, carbon labels and norms did. In the second empirical chapter, I decomposed the psychological and price effect of bonus-malus tax by testing the effect of price adjustments, tax salience, and tax justification messages on basket CO2. In the second experiment, I tested whether carbon labels had an impact on basket CO2 and knowledge. Over two experiments, no effect of bonus-malus on basket CO2 was found. However, carbon labels decreased basket CO2 and improved knowledge. I found evidence for the impact of tax signposts on knowledge. Additionally, in these first two empirical chapters, it was found that knowledge was a mediator of the relationship between labels and consumption. In the third empirical chapter, I investigated the impact of goal setting techniques and of the provision of carbon footprint information about the products and the basket on consumption and compared their effectiveness. Over three experiments, it was found that goal-setting techniques were effective in reducing basket CO2. Multiple visits ameliorated knowledge, in the goal setting condition, even though it did not decrease basket CO2. While colour coded labels, on their own, did not have an impact on basket CO2, numerical labels did, after combing the data of two experiments.
Composition jury: Isabelle Régner Luca Panzone Laurent Waroquier Fanny Verkampt Patrice Terrier Stefan Ambec La soutenance sera en anglais.