Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Présentation

Présentation du laboratoire CLLE

Pluridisciplinaire et polyvalent en sciences cognitives, le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (dirigé par Hélène Giraudo) mène des recherches qui quadrillent un vaste périmètre des domaines de la linguistique et de la psychologie. Les recherches menées dans le laboratoire s’articulent autour de deux grandes équipes de recherche comportant chacune quatre axes.
L’équipe ERSS dont la direction est assurée par Cécile Fabre travaille plus particulièrement des thématiques relevant de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours, TAL, didactique des langues, psycholinguistique), tandis que l’équipe LTC, sous la responsabilité d'André Tricot, couvre de nombreux champs disciplinaires de la psychologie (cognition, ergonomie cognitive, social, développement, neurosciences).

Principalement situé dans le bâtiment de la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, les membres de CLLE bénéficient d’un environnement privilégié en matière d’interaction avec les autres unités de recherche du site et d’un accès direct à la plateforme technologique CCU (Cognition, Comportements, Usages) dont ils sont les principaux maîtres d’œuvre et responsables scientifiques.

Le laboratoire conduit des projets de recherche fondamentale et appliquée faisant de lui un partenaire privilégié des institutions publiques et des entreprises privées. Ainsi, de nombreux projets sont financés sur des ressources propres très diverses : ANR, IDEX (projets et chaires d’excellence), Labex, Région Midi-Pyrénées, SFR ESPE de Toulouse, Rectorat de Toulouse, La Poste, EDF, Airbus, Thalès…
 

Organigramme du laboratoire [PNG - 123 Ko]


 



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page