OCcitan, Langues Romanes, langues d’Europe : décrire, formaliser, outiller, comparer (OCRE)

image_OCREs

Présentation

Les recherches de la thématique OCRE portent sur un ensemble de langues allant de l’occitan aux langues d’Europe, en passant par les langues romanes, qu’elles visent à décrire, formaliser, outiller et comparer. Elles s’appuient sur deux traditions toulousaines, la linguistique et la dialectologie du domaine occitan, d’une part, et la description sémantique et la formalisation dans les domaines du temps, de l’espace et du mouvement, d’autre part, pour adopter un point de vue renouvelé par un regard comparatiste ouvert sur la diversité des langues et la cognition.

Elles concernent plusieurs domaines de la linguistique et se dotent d’un nouveau volet, celui de l’outillage des langues peu dotées, dans lequel seront construits ressources et outils pour améliorer la couverture descriptive des langues étudiées dans la thématique. Elles s’organisent en quatre sous-thématiques :

Nos travaux ont pour but de répondre à une large gamme de questions de recherche. Tout d’abord, prolongeant une longue tradition de l’étude de l’occitan à Toulouse depuis le XIXème siècle, nous développons une linguistique de l’occitan renouvelée à la fois par des approches de linguistique moderne et par la construction et l’exploitation de nouvelles ressources lexicales et textuelles numériques. Les recherches sur l’occitan sont en lien direct avec tout un ensemble de travaux visant à produire, plus globalement, une description fine des dialectes des langues romanes de France et un questionnement théorique de leurs relations, notamment par l'étude de la variation morpho-syntaxique et syntaxique des dialectes gallo-romans et l’examen des liens entre la variation dialectale et la variation interlinguistique. Ensuite, plusieurs notions et domaines sémantico-conceptuels fondamentaux pour la cognition humaine (espace, temps, aspect, modalité, manière) sont abordés au travers du prisme de la diversité des langues, avec le français comme langue pivot. Ces recherches, allant du lexique au discours en passant par la sémantique et la syntaxe et alliant la formalisation et l’expérimentation psycholinguistique, visent notamment à renouveler et à valider des hypothèses sur l’interdépendance entre les représentations lexicales et conceptuelles.

Enfin, l’outillage de langues peu dotées représente un axe de recherche central dans la mesure où un large panel de ressources lexicales et textuelles et d’outils d’analyse automatique sont développés par les membres de la thématique OCRE pour aider les linguistes travaillant sur ces langues à accéder plus facilement à leurs objets scientifiques.

Langues étudiées: français, occitan, catalan, picard, italien, anglais, russe, polonais, serbe, arabe, gallo

Membres permanents

Vladimir Beliakov   Professeur des universités
Myriam Bras  Professeure des universités