-
Partager cette page
OCcitan, Langues Romanes, langues d’Europe : décrire, formaliser, outiller, comparer (OCRE)
Myriam Bras et Dejan Stosic
[présentation | membres permanents | doctorants | séminaires | manifestations]
Présentation
Les recherches de la thématique OCRE portent sur un ensemble de langues allant de l’occitan aux langues d’Europe, en passant par les langues romanes, qu’elles visent à décrire, formaliser, outiller et comparer. Elles s’appuient sur deux traditions toulousaines, la linguistique et la dialectologie du domaine occitan, d’une part, et la description sémantique et la formalisation dans les domaines du temps, de l’espace et du mouvement, d’autre part, pour adopter un point de vue renouvelé par un regard comparatiste ouvert sur la diversité des langues et la cognition.
Elles concernent plusieurs domaines de la linguistique et se dotent d’un nouveau volet, celui de l’outillage des langues peu dotées, dans lequel seront construits ressources et outils pour améliorer la couverture descriptive des langues étudiées dans la thématique. Elles s’organisent en quatre sous-thématiques :
- Linguistique Occitane
- Microvariation Gallo-Romane
- Sémantique, Diversité des langues, Cognition
- Outillage des langues peu dotées
Nos travaux ont pour but de répondre à une large gamme de questions de recherche. Tout d’abord, prolongeant une longue tradition de l’étude de l’occitan à Toulouse depuis le XIXème siècle, nous développons une linguistique de l’occitan renouvelée à la fois par des approches de linguistique moderne et par la construction et l’exploitation de nouvelles ressources lexicales et textuelles numériques. Les recherches sur l’occitan sont en lien direct avec tout un ensemble de travaux visant à produire, plus globalement, une description fine des dialectes des langues romanes de France et un questionnement théorique de leurs relations, notamment par l'étude de la variation morpho-syntaxique et syntaxique des dialectes gallo-romans et l’examen des liens entre la variation dialectale et la variation interlinguistique. Ensuite, plusieurs notions et domaines sémantico-conceptuels fondamentaux pour la cognition humaine (espace, temps, aspect, modalité, manière) sont abordés au travers du prisme de la diversité des langues, avec le français comme langue pivot. Ces recherches, allant du lexique au discours en passant par la sémantique et la syntaxe et alliant la formalisation et l’expérimentation psycholinguistique, visent notamment à renouveler et à valider des hypothèses sur l’interdépendance entre les représentations lexicales et conceptuelles.
Enfin, l’outillage de langues peu dotées représente un axe de recherche central dans la mesure où un large panel de ressources lexicales et textuelles et d’outils d’analyse automatique sont développés par les membres de la thématique OCRE pour aider les linguistes travaillant sur ces langues à accéder plus facilement à leurs objets scientifiques.
Langues étudiées: français, occitan, catalan, picard, italien, anglais, russe, polonais, serbe, arabe, gallo
Membres permanents
Vladimir Beliakov Professeur des universitésAndrée Borillo Professeure émérite
Myriam Bras Professeure des universités
Anne Dagnac Maître de conférences
Fabio Del Prete Chargé de recherche HDR au CNRS
Nicolas Guilliot Professeur des universités
Hélène Giraudo Chargée de recherche HDR au CNRS
Anna Kupsc Maître de conférences
Lidia Rabassa Maître de conférences
Patrick Sauzet Professeur émérite
Jean Sibille Chargé de recherche HDR émérite au CNRS
Rafèu Sichel-Bazin Maître de conférences
Dejan Stosic Professeur des universités
Doctorants et post-docs
Océane Abrard, dir. D. StosicNatalia Bobkova, dir. V. Beliakov & F. Montermini
Pierre Cames, dir. P. Sauzet
Louise Garrigou, dir. M. Bras
Marie Lollia, dir. V. Beliakov
Chiara Minocchieri, ATER au Département Sciences du langage
Joël Miro, dir. J. Sibille & M. Bras
Clamença Poujade, dir. M. Bras
Philippe Tournier, dir. J. Sibille & M. Bras
Séminaires OCRE
Les séminaires de la thématique OCRE ont lieu les troisièmes jeudis du mois à 14h, en principe dans la salle D155 de la Maison de la recherche:- le 22 septembre 2022-- Mallorie Labrousse, Universitat Autònoma de Barcelona
- le 20 octobre 2022 -- Océane Abrard, CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès
- le 17 novembre 2022 -- Fabio Del Prete (CLLE)
- le 15 décembre 2022 -- Luisa Corona (Università degli studi dell’Aquila)
- le 19 janvier 2023
"Les emplois adnominaux des démonstratifs tchèque et français dans la langue orale informelle. Étude de sémantique référentielle contrastive"
- le 9 février 2023 --
"Analyser la cohérence des textes d'élèves : annotations de chercheurs et remarques d'enseignants"
- le 23 mars 2023 -- Östen Dahl (University of Stockholm) - CHANGEMENT D'HORAIRE: 11h - Changement de lieu: Salle d'Alembert, Site de St Agne de l'INSPE
- le 20 avril 2023 -- Xavier Bach (University of Oxford)
- le 15 juin 2023 --
Manifestations scientifiques
- 29-31 mai 2024: Colloque Chronos 15: 15th International Conference on Actionality, Tense, Aspect, Modality/Evidentiality
- 2 - 3 décembre 2022: Journées d'études Manières de dire: de la prédication à construction
- 21 octobre - 13 décembre 2021: Cycle de conférences Langages du mouvement dansé
- 30 septembre - 1er octobre 2021: Colloque Prépositions complexes en français