Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Thèses et HDR > Equipe ERSS

HDR - Anne Przewozny-Desriaux

02 décembre 2016 à 14 h - Salle D31

Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) - Maison de la Recherche

Titre : De la phonologie de corpus à la sociolinguistique. Enjeux de définition de la communauté linguistique australienne.

Jury :
- Nicolas Ballier, Professeur de Linguistique anglaise, U. Paris VII Diderot, Rapporteur
- Jacques Durand, Professeur Émérite de Phonologie anglaise, U. Toulouse Jean Jaurès, Garant
- Sophie Herment, Professeur de Phonétique anglaise, U. Aix-Marseille, Rapporteur
- Manuel Jobert, Professeur de Linguistique anglaise, U. Lyon III Jean Moulin, Rapporteur
- Henri Le Prieult, Professeur de Linguistique anglaise, U. Toulouse Jean Jaurès, Examinateur

Résumé
Le document intitulé De la phonologie de corpus à la sociolinguistique. Enjeux de définition de la communauté linguistique australienne présente une démarche scientifique de description phonologique et de réflexion épistémologique, théorique et méthodologique, à partir de l'anglais australien contemporain. Celui-ci est par ailleurs entendu comme expression de la formation dialectale historique et du développement sociolinguistique et culturel de la communauté linguistique australienne contemporaine. En nous fondant sur le paradigme de la phonologie empirique, nous exposons ici en quoi la phonologie de corpus constitue une exigence scientifique pour la phonologie contemporaine, ce qu'elle peut apporter par un dialogue interdisciplinaire et comparatiste structuré au sein des sciences humaines et sociales, et enfin quels sont les apports et les enjeux de la sociolinguistique pour l'entreprise sociophonologique.
Trois volumes composent le document.
Le Volume I présente une synthèse du parcours scientifique, du positionnement et des perspectives de recherche que nous poursuivons.
Le Volume II rassemble les diverses publications : articles et chapitres d'ouvrages.
Le Volume III présente l'intégralité de l'ouvrage manuscrit paru en septembre 2016, La Langue des Australiens. Genèse et description de l'anglais australien contemporain.

Summary
This document entitled From Corpus Phonology to Sociolinguistics. Issues in the Definition of the Australian Linguistic Community / De la phonologie de corpus à la sociolinguistique. Enjeux de définition de la communauté linguistique australienne presents the reader with a descriptive and epistemological approach in phonology, based on contemporary Australian English. AusE is viewed as the expression of both a specific historical dialect formation and the sociolinguistic and cultural development of its contemporary community. Relying on the paradigm of empirical phonology, we show (i) how corpus phonology represents a scientific requirement for contemporary phonology, (ii) what an interdisciplinary and comparative perspective between corpus phonology and other fields of humanities and social sciences may bring to phonology as a discipline, and (iii) in which ways sociolinguistics can contribute to sociophonological enquiry.
Volume I gives a synthesis of our scientific background, stand and future research prospects.
Volume II is a collection of published articles and book chapters.
Volume III is composed of the manuscript entitled La Langue des Australiens. Genèse et description de l'anglais australien contemporain, published in September 2016.


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page