Coopération Homme-Machine en conduite automobile

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021
le 20 mai 2021
14 h - 16 h
En visioconférence
Le premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. C’est sur ces coordinations perceptivo-motrices automatisées que reposent l’exploration de l’environnement routier et le guidage du véhicule dans cet environnement.

Le second volet traitera des aides qui peuvent être fournies aux conducteurs pour faciliter et sécuriser l’activité de conduite automobile. Il s’agit ici d’investiguer les relations qui s’instaurent entre conducteurs et assistances à la conduite.

Le troisième et dernier volet sera un prolongement des questions autour des relations homme-machine.

Jordan Navarro est Maître de conférences HDR en psychologie ergonomique à l'université Lumière Lyon 2. Il mène ses recherches au sein du laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs. Il est par ailleurs membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2018.
Ses travaux portent sur l’analyse et l’assistance de la conduite automobile. Ils visent à améliorer la compréhension des activités cognitives des conducteurs au travers l’étude des stratégies visuelles, les liens entre perception visuelle et contrôle moteur, les mécanismes de l’orientation de l’attention visuelle et la modulation des ressources cognitives sur les performances de conduite.
Lien de connexion à la réunion :
Participer à la réunion Zoom
https://univ-tlse2.zoom.us/j/98269489415

ID de réunion : 982 6948 9415