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Le trouble du Spectre de l’Autisme : du socio-émotionnel vers le sensoriel
Publié le 11 décembre 2018 – Mis à jour le 8 janvier 2020
le 25 janvier 2019
Magali BATTY, CERPPS UT2J - Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - D29)
Dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme, les recherches se sont pendant longtemps consacrées essentiellement à la compréhension des difficultés socio-émotionnelles. Ces travaux ont notamment révélé des particularités de l’exploration visuelle et des atypies des activations cérébrales en réponse aux stimuli sociaux. Bien qu’initialement décrites dans les travaux princeps de Kanner, les particularités sensorielles ont fait l’objet de peu d’intérêt scientifique lors des dernières années. Mais depuis 2013, le DSM les remet au-devant de la scène.
De l’ophtalmologie à l’électrophysiologie en passant par l’eye-tracking, de nombreuses données nous permettent aujourd’hui d’appréhender les particularités du fonctionnement visuel des enfants avec un TSA. Il est alors possible d’envisager que ces particularités visuelles puissent au moins en partie être à l’origine des difficultés de traitement de l’information sociale.
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