-
Partager cette page
Musique et cognition
Université du Temps Libre - 58, rue du Taur - 31000 Toulouse
9h00 – Préambule par Pascal Barone et Pascal Gaillard
9h15-10h30
Jean Julien Aucouturier – Chargé de recherche au CNRS, IRCAM
Comment la musique se joue de nous
La musique détient un pouvoir énorme sur nos émotions. Par une mélodie particulièrement touchante, un accord poignant, ou parfois une simple note, les sons musicaux déclenchent des fortes réactions subjectives et physiologiques. Pour le biologiste, ces réactions sont dures à expliquer, car on les conçoit généralement comme des réflexes de survie: le cœur qui s'emballe, les mains moites, le souffle court, sont toutes des réponses adaptées à préparer notre organisme à e.g. s'enfuir quand on tombe nez à nez avec le fameux ours de William James dans la forêt. Tomber nez à nez avec un do ou un do#, avec un violon ou une flute, ne semble pas être une question de vie ou de mort nécessitant les mêmes réactions. Dans cette présentation, je passerai en revue une série de récents travaux scientifiques des domaines de la musicologie, de la psychologie et des neurosciences cognitives, qui visent à "disséquer" ce qui, dans les sons musicaux, alimente les mécanismes de réponse émotionnelle de nos cerveaux d'auditeurs - par exemple, parce qu'ils imitent les inflections et la prosodie de la parole émotionnelle, le cri dissonant d'un prédateur, ou le timbre du sourire.
10h30-10h45 – Pause
10h45-12h00
Isabelle Peretz – Professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Université de Montréal
Les variations exceptionnelles de la musicalité
Il existe des variations extraordinaires en musique. Je présenterai les deux cas extrêmes de ces variations représentées d’une part, par les amusiques congénitaux (ceux qui n’ont pas le sens musical) et d’autre part, par les prodiges. Je montrerai comment leur étude permet de révéler les bases neurobiologiques de la musicalité.