
Accueil > Actualités > Annuaire
Professeur
Michèle GUIDETTI
- Coordonnées :
- CLLE - UMR CNRS 5263 - Bureau C 527 Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Téléphone :
- + 33 5 61 50 48 22
- Télécopie :
- + 33 5 61 50 46 77
- Mél :
- michele.guidetti@univ-tlse2.fr
- Structure(s) de rattachement :
-
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Fonction
Professeur de psychologie du développementDirectrice Adjointe de l'Unité CLLE en charge de l'équipe LTC
Membre de la CNCDP
Corps
Enseignant-ChercheurDiscipline(s) enseignée(s)
Psychologie du développementThèmes de recherche
pragmatique développementale, développement multimodal (gestes, langage, émotions), développement typique et atypique de la cognition socialeActivités / CV
Points forts de mes activités de recherche et résultats marquantsL'objectif de mes activités de recherche est de développer un courant de pragmatique développementale spécialisé dans l'étude des usages du langage et de la communication chez le jeune enfant et qui articule les aspects gestuels, émotionnels et verbaux de la communication. Cette approche, rattachée à celle plus large de la cognition sociale, concerne tant le développement typique élargi à des aspects interculturels que le développement atypique. Cette approche est nouvelle et originale dans la mesure où la pragmatique développementale s'étant surtout interrogée depuis sa création sur les aspects verbaux de la communication, j'ai élargi cette approche à l'étude des aspects non-verbaux (gestuels et émotionnels en particuliers).
Après l'obtention de deux contrats ANR associés à des thèses et un congrès international, ces travaux se poursuivent entre autres autour de la question de l'émergence de l'humour chez le jeune enfant et de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 2009 - à divers groupes d'enfants au développement atypique. Ils se poursuivent également à travers la thématique de l'action et de l'attention conjointe chez l'enfant et dans l'interaction humain-robot (projet financé par l'ANR JointAction4HRI).
Articles dans des revues indexées dans les bases de données internationales (liste sélective au cours des 5 dernières années)
Après l'obtention de deux contrats ANR associés à des thèses et un congrès international, ces travaux se poursuivent entre autres autour de la question de l'émergence de l'humour chez le jeune enfant et de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 2009 - à divers groupes d'enfants au développement atypique. Ils se poursuivent également à travers la thématique de l'action et de l'attention conjointe chez l'enfant et dans l'interaction humain-robot (projet financé par l'ANR JointAction4HRI).
Articles dans des revues indexées dans les bases de données internationales (liste sélective au cours des 5 dernières années)
- Kunene Nicolas, R., Guidetti, M., & Colletta, J.M. (2016). A cross-linguistic study of the development of gesture and speech in Zulu and French oral narratives. Journal of Child Language,
- Berland, A., Gaillard, P., Guidetti, M. & Barone, P. (2015).Perception of everyday sounds: A developmental study of a free sorting task. PlosOne, e0115557.DOI: 10.1371/journal.pone.0115557
- Colletta, J.M., Guidetti, M., Capirci, O., Cristilli, C., Demir, E., Kunene, R., & Levine, S. (2015). Effects of age and language on co-speech gesture production: An investigation of French, American, and Italian children’s narratives. Journal of Child Language, 42/1, 122-145.
- Lacroix, A., Guidetti, M. Rogé, B. & Reilly, J. (2014). Facial Emotion Recognition in 4- to 8-Year-Olds with Autism Spectrum Disorder: A Developmental Trajectory Approach.Research in Autism Spectrum Disorders, 8, 1146-1154.
- Barthélémy-Musso, A., Tartas, V., & Guidetti, M. (2013). Prendre les objets et leurs usages au sérieux : approche développementale de la co-construction de conventions sémiotiques entre enfants. Psychologie Française, 58 (1), 57-88.
- Reig, A., Colletta, J.M. & Guidetti, M. (2013). Gesture and language in narratives and explanations : the effects of age and communicative activity on late multimodal discourse development. Journal of Child Language. 40/3, 511-538.
- Delaunay-El Allam, M., Guidetti, M., Chaix, Y., & Reilly, J. (2011). Facial emotion labeling in language impaired children. Applied Psycholinguistics, 32/4, 781-798.
Direction de thèses en cours
- 2014- Nawelle Famelart (CDU UFTMP et Région Midi-Pyrénées - co-direction M.Tauber, CPTP, UMR 1043, Université Toulouse 3/Inserm) « Apprendre les émotions aux enfants avec un syndrome de Prader-Willi».
- 2016- Hadjira Selles (co-direction C. Mélan) "Les habiletés sociales dans l'autisme : effets d'un programme d'entrainement "
- 2017- Kathleen Belhassein (CDU ANR JointAction4HRI - co-direction R. Alami, LAAS, UPR 8001, CNRS) "Attention et action conjointes chez l'enfant et dans l'interaction humain-robot"