Maître de Conférences

M. Jean-Christophe Sakdavong

Maître de conférences en Informatique Chercheur en Psychologie-Cognitive

Coordonnées

Adresse
Bureau C537 Laboratoire CLLE Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C537
Tél
(33)561503529
Fax
(33)561503533
Mail
jean-christophe.sakdavong@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Développement Android, Réalité Virtuelle avec Unity, Java, Javascript, Méthodologie de recherche en psychologie cognitive, Analyse du comportement des apprenants

Thèmes de recherche

  • Etude des effets de la réalité virtuelle sur l'apprentissage, la motivation, les émotions et les perceptions sensorielles
  • Aides à la métacognition et l'autorégulation par des agents informatiques autonomes durant le processus d'apprentissage
  • Etude de l'ergonomie des jeux vidéos en réalité virtuelle

Principaux projets depuis 2018

  • Membre du projet LEARN avec les Apprentis d'Auteuil et la société MIMBUS depuis 2022
  • Membre du projet 3C-Move avec le rectorat de Toulouse et la société MIMBUS depuis 2021
  • Membre du projet ANR LETACOP 2014-2019 sur les tablettes numériques.
  • Développement de l'étude de la réalité virtuelle dans le laboratoire CLLE (20 mémoires de Master encadrés durant les trois dernières années).
  • Membre du projet ANR ORA+ "MISSION" dirigé par Aline CHEVALLIER de 2014 à 2018.

Collaborations industrielles

  • MoU avec la société MIMBUS sur des projets liés à l'apprentissage en réalité virtuelle
  • Collaboration avec le rectorat pour la réinsertion et l'apprentissage des soft-skills via la réalité virtuelle et la cognition incarnée


Principales publications et réalisations depuis 2018

  • Sakdavong, JC., Larrieu, L., Levert, A., Dedieu, L., Tidey, G., Effect of online training price and price perception on quality and benefit perception in France, SN Computer Science, In Press, (10.1007/s42979-023-01856-4)
  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix,JM.,  Amadieu, F., Expert but Not Persuasive: Middle School Students' Consideration of Source in the Processing of Conflicting Videos. Journal for the Study of Education and Development, 2023, pp.1-37. ⟨10.1080/02103702.2022.2159616⟩. ⟨hal-03972744⟩
  • Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix,JM.,  Amadieu, F. “Because I agree with him”: the impact of middle-school students’ prior attitude on the evaluation of source credibility when watching videos. European Journal of Psychology of Education, 2023, https://rdcu.be/c36xc. ⟨10.1007/s10212-023-00678-5⟩. ⟨hal-03972511⟩
  • Lescarret, C., Le Floch, V., Sakdavong, JC. et al. The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students. Eur J Psychol Educ (2022). https://doi.org/10.1007/s10212-022-00634-9
  • Tidey, G.; Dedieu, L.; Levert, A. and Sakdavong, J-C. (2022). Free Online Training and Value Perception in France.  In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-562-3, ISSN 2184-5026, pp. 30-40.  
  • Marre Q., Caroux L., Sakdavong J-C. (2021). Video game interfaces and diegesis: the impact on experts and novices’ performance and experience in virtual reality. International Journal of Human-Computer Interaction, 2021
  • Burgues M., Huet N., Sakdavong J-C. (2019). Immersion and Control in Learning Art Knowledge: An Example in Museum Visit. In Computer Supported Education, Springer Verlag CCIS collection, 11th International Conference, CSEDU 2019, Heraklion, Crete, Greece, May 2-4, 2019, Revised Selected Papers. DOI 10.1007/978-3-030-58459-7 ISBN, 978-3-030-58458-0
  • Leroux, E., Caroux, L., & Sakdavong, J.-C. (2020). Diegetic display, player performance and presence in virtual reality video games. 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics - AHFE 2020, San Diego, California, USA.
  • Sanchiz, Mylene & Lescarret, Colin & Lefloch, Valérie & Guillaume, Cartié & Jean-Christophe, Sakdavong & Paubel, Pierre-Vincent & Amadieu, Franck. (2020). Promoting information integration across multiple conflicting videos.
  • Burgues, M. & Huet, N. & Sakdavong, J.-C. (2020) Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art. Ouvrage "Notions d'aide en éducation", 2020
  • Burgues, M. & Sakdavong, J.-C. & Huet, N., Motivation and Help-seeking: the field of art. Book "Help in education", 2020
  • Jean-Christophe Sakdavong, Morgane Burgues, Nathalie Huet. Virtual reality in self-regulated learning: example in art domain. 11th International conference on computer supported Education (CSEDU 2019), May 2019, Heraklion, Greece. pp. 79-87.
  • Aline Chevalier, Julien Rivière, Jean-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu. Is Web Navigation with Tablet More Difficult Than with Laptop?. International Conference on Human-Computer Interaction, 18-23, pp.18-23, 2018

Présentation dans des colloques et journées de travail depuis 2020:

  • III Science & Cooking World Congress du 7 au 9 novembre 2022: Présentation d'une conférence sur les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte avec Bruno Mesz + Présentation d'un nouveau prototype de réalité mixte pour modifier les perceptions gustatives en réalité mixte (atelier)
  • Synthèse recherche aux journées de l'INSA Toulouse "Les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique - Premières rencontres - Pédagogie et Outils Numériques - RV / RA / RM, quelle plus-value pour le formateur et l'apprenant ?" Synthèse de la journée et point de vue recherche par J-C SAKDAVONG (Financé par le PIA 4) (30 Septembre 2022)
     
  • Panelist au workshop SENSE LATAM (groupe latino-américain sur les sciences sensorielles et du consommateur) le 22/9/2022 avec Mara Garimaldi et Bruno Mesz sur la transmodalité et les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte. 
  • Présentation au séminaire  "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels – 2è séminaire NatUrVi" financé par 80 PRIME CNRS le 8 juin 2022 "Tour d’horizon sur les effets de la présentation de la nature virtuelle en ville sur la restauration de l’attention dirigée et du stress."
  • Présentation à distance au workshop "11 th International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy" le 3 juin 2022 (Paris, France) "Can science, art and technology at all scales spice our food ? - perspectives to our future food experiences"
  • Présentation de projet au "Colloque Plasticité du corps. Arts, sciences et technologies" le 10 mai 2022 (Toulouse, France) avec Maria Zegna
    "Exploration des trois corps de la danse à travers l'espace de la réalité virtuelle (présentation d'un projet innovant dans ses premières étapes)"
  • Séminaire à l'université UNTREF (Argentine, Buenos Aires) en mars 2022 "Museos y herramientas digitales estudiados por Psicología Cognitiva"
  • Présentation au séminaire "Do science, art and technology spice up future food experiences?" le 10 décembre 2021 (Turku, Finlande) avec Bruno Mesz du projet "Mixed reality dining"

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie