Maître de Conférences

M. Jean-Christophe Sakdavong

Maître de conférences en Informatique Chercheur en Psychologie-Cognitive

Coordonnées

Adresse
Bureau C537 Laboratoire CLLE Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C537
Tél
(33)561503529
Fax
(33)561503533
Mail
jean-christophe.sakdavong@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Développement Android, Java, Méthodologie de recherche, Analyse du comportement des apprenants

Thèmes de recherche

  • Etude des effets de la réalité virtuelle sur l'apprentissage, la motivation et les émotions
  • Aides à la métacognition et l'autorégulation par des agents informatiques autonomes durant le processus d'apprentissage
  • Etude de l'ergonomie des jeux vidéos en réalité virtuelle

Principaux projets depuis 2018

  • Membre du projet 3C-Move avec le rectorat de Toulouse et la société MIMBUS
  • Membre du projet ANR LETACOP 2014-2019 sur les tablettes numériques.
  • Développement de l'étude de la réalité virtuelle dans le laboratoire CLLE (20 mémoires de Master encadrés durant les trois dernières années).
  • Membre du projet ANR ORA+ "MISSION" dirigé par Aline CHEVALLIER de 2014 à 2018.

Collaborations industrielles

  • MoU avec la société MIMBUS sur des projets liés à l'apprentissage en réalité virtuelle
  • Collaboration avec le rectorat pour la réinsertion et l'apprentissage des soft-skills via la réalité virtuelle et la cognition incarnée

Co-direction de thèse avec Valérie LeFloch

  • Laure Albouy : "Construction des attitudes voire des stéréotypes envers l'informatique d'élèves du primaire et du secondaire, d'étudiantes et d'étudiants du supérieur"


Principales publications et réalisations depuis 2018

  • Tidey, G.; Dedieu, L.; Levert, A. and Sakdavong, J-C. (2022). Free Online Training and Value Perception in France.  In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-562-3, ISSN 2184-5026, pages 30-40.  
  • Marre Q., Caroux L., Sakdavong J-C. (2021). Video game interfaces and diegesis: the impact on experts and novices’ performance and experience in virtual reality. International Journal of Human-Computer Interaction, 2021
  • Burgues M., Huet N., Sakdavong J-C. (2019). Immersion and Control in Learning Art Knowledge: An Example in Museum Visit. In Computer Supported Education, Springer Verlag CCIS collection, 11th International Conference, CSEDU 2019, Heraklion, Crete, Greece, May 2-4, 2019, Revised Selected Papers. DOI 10.1007/978-3-030-58459-7 ISBN, 978-3-030-58458-0
  • Leroux, E., Caroux, L., & Sakdavong, J.-C. (2020). Diegetic display, player performance and presence in virtual reality video games. 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics - AHFE 2020, San Diego, California, USA.
  • Sanchiz, Mylene & Lescarret, Colin & Lefloch, Valérie & Guillaume, Cartié & Jean-Christophe, Sakdavong & Paubel, Pierre-Vincent & Amadieu, Franck. (2020). Promoting information integration across multiple conflicting videos.
  • Burgues, Morgane & Huet, Nathalie & Sakdavong, Jean-Christophe. Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art. Ouvrage "Notions d'aide en éducation", 2020
  • Burgues, Morgane & Sakdavong, Jean & Huet, Nathalie. Motivation and Help-seeking: the field of art. Book "Help in education", 2020
  • Sakdavong, Jean-Christophe & Burgues, Morgane & Huet, Nathalie.. Virtual Reality in Self-regulated Learning: Example in Art Domain. CSEDU 2019, pp79-87.
  • Aline Chevalier, Julien Rivière, Jean-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu. Is Web Navigation with Tablet More Difficult Than with Laptop?. International Conference on Human-Computer Interaction, 18-23, pp.18-23, 2018

Présentation dans des colloques et journées de travail depuis 2018:

  • Présentation au séminaire  "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels – 2è séminaire NatUrVi" financé par 80 PRIME CNRS le 8 juin 2022 "Tour d’horizon sur les effets de la présentation de la nature virtuelle en ville sur la restauration de l’attention dirigée et du stress."
  • Présentation à distance au workshop "11 th International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy" le 3 juin 2022 (Paris, France) "Can science, art and technology at all scales spice our food ? - perspectives to our future food experiences"
  • Présentation de projet au "Colloque Plasticité du corps. Arts, sciences et technologies" le 10 mai 2022 (Toulouse, France) avec Maria Zegna
    "Exploration des trois corps de la danse à travers l'espace de la réalité virtuelle (présentation d'un projet innovant dans ses premières étapes)"
  • Séminaire à l'université UNTREF (Argentine, Buenos Aires) en mars 2022 "Museos y herramientas digitales estudiados por Psicología Cognitiva"
  • Présentation au séminaire "Do science, art and technology spice up future food experiences?" le 10 décembre 2021 (Turku, Finlande) avec Bruno Mesz du projet "Mixed reality dining"

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie