Maître de Conférences

Jean-Christophe Sakdavong

Maître de conférences en Informatique Chercheur en Psychologie-Cognitive

Coordonnées

Adresse
Bureau C537 Laboratoire CLLE Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C537
Tél
(33)561503529
Fax
(33)561503533
Mail
jean-christophe.sakdavong@univ-tlse2.fr

Corps

Maître de conférences

Discipline(s)

Informatique, PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Développement Android, Java, Méthodologie de recherche, Analyse du comportement des apprenants

Thèmes de recherche

  • Etude des effets de la réalité virtuelle sur l'apprentissage, la motivation et les émotions
  • Aides à la métacognition et l'autorégulation par des agents informatiques autonomes durant le processus d'apprentissage
  • Etude de l'ergonomie des jeux vidéos en réalité virtuelle

Principaux projets depuis 2015

  • Membre du projet ANR LETACOP 2014-2019 sur les tablettes numériques.
  • Développement de l'étude de la réalité virtuelle dans le laboratoire CLLE (14 mémoires de Master encadrés durant les trois dernières années).
  • Membre du projet ANR CONTINT "COMPETENCES"dirigé par Nathalie HUET et Philippe VIDAL de 2010 à 2015 en collaboration avec l’IRIT.
  • Membre du projet ANR ORA+ "MISSION" dirigé par Aline CHEVALLIER de 2014 à 2018.

Co-direction de thèse 

  • Mulet Julie : "Auto-évaluation et comportement de recherche d’aides dans l’apprentissage." Financement ANR CONTINT


Principales publications et réalisations depuis 2015

  • Marre Q., Caroux L., Sakdavong J-C. Video game interfaces and diegesis: the impact on experts and novices’ performance and experience in virtual reality. International Journal of Human-Computer Interaction, 2021
  • Burgues M., Huet N., Sakdavong J-C. Computer Supported Education, Springer Verlag CCIS collection, 11th International Conference, CSEDU 2019, Heraklion, Crete, Greece, May 2-4, 2019, Revised Selected Papers. DOI 10.1007/978-3-030-58459-7 ISBN, 978-3-030-58458-0
  • Leroux, E., Caroux, L., & Sakdavong, J.-C. (2020, July). Diegetic display, player performance and presence in virtual reality video games. 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics - AHFE 2020, San Diego, California, USA.
  • Sanchiz, Mylene & Lescarret, Colin & Lefloch, Valérie & Guillaume, Cartié & Jean-Christophe, Sakdavong & Paubel, Pierre-Vincent & Amadieu, Franck. (2020). Promoting information integration across multiple conflicting videos.
  • Burgues, Morgane & Huet, Nathalie & Sakdavong, Jean-Christophe. Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art. Ouvrage "Notions d'aide en éducation", 2020
  • Burgues, Morgane & Sakdavong, Jean & Huet, Nathalie. Motivation and Help-seeking: the field of art. Book "Help in education", 2020
  • Sakdavong, Jean-Christophe & Burgues, Morgane & Huet, Nathalie.. Virtual Reality in Self-regulated Learning: Example in Art Domain. CSEDU 2019, pp79-87.
  • Aline Chevalier, Julien Rivière, Jean-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu. Is Web Navigation with Tablet More Difficult Than with Laptop?. International Conference on Human-Computer Interaction, 18-23, pp.18-23, 2018
  • Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong, Nathalie Huet. Help-seeking assistance in ILE: effect on perceptions of help and use of learning aids.. 17th Biennial EARLI Conference (EARLI 2017), Aug 2017, Tampere, Finland.
  • Jean-Christophe Sakdavong, Julie Mulet, Nathalie Huet. Aide à l’autorégulation de l’apprentissage par scaffolding basé sur un diagnostic cognitif et métacognitif dynamique. 7ème édition de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH2015), Jun 2015, Agadir, Maroc.
  • Julie Mulet, Caroline Dupeyrat, Jean-Christophe Sakdavong, Nathalie Huet. Help-seeking assistance and use of help : the role of self-efficacy and help perceptions.. 16th Biennial Meeting of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) SIG 16, Aug 2015, Limassol, Cyprus.
  • Julie Mulet, Adeline Maillard, Jean-Christophe Sakdavong, Nathalie Huet. Construction versus consultation: How to use graphical representation for skill self-assessment?. 6th Biennial Meeting of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) SIG 16, Nov 2014, Istanbul, Turkey.
  • Julie Mulet, Michel Joseph, Jean-Christophe Sakdavong, Nathalie Huet. Metacognitive tutoring in a scaffolding way: impact on help-seeking behavior, learning performance and cognitive load.. 2nd International Conference on Metacognition (Metacog2014), Nov 2014, Clermont-Ferrand, France.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie