-
Partager cette page
Maître de Conférences
M. Jean-Christophe Sakdavong
Maître de conférences en Informatique Chercheur en Psychologie-CognitiveCoordonnées
- Adresse
- Bureau C537 Laboratoire CLLE Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- C537
- Tél
- (33)561503529
- Fax
- (33)561503533
- jean-christophe.sakdavong@univ-tlse2.fr
Corps
Maître de conférences
Discipline(s)
PSYCHOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Développement Android, Réalité Virtuelle avec Unity, Java, Javascript, Méthodologie de recherche en psychologie cognitive, Analyse du comportement des apprenants
Thèmes de recherche
- Etude des effets de la réalité virtuelle sur l'apprentissage, la motivation, les émotions et les perceptions sensorielles
- Aides à la métacognition et l'autorégulation par des agents informatiques autonomes durant le processus d'apprentissage
- Etude de l'ergonomie des jeux vidéos en réalité virtuelle
Principaux projets depuis 2018
- Membre du projet LEARN avec les Apprentis d'Auteuil et la société MIMBUS depuis 2022
- Membre du projet 3C-Move avec le rectorat de Toulouse et la société MIMBUS depuis 2021
- Membre du projet ANR LETACOP 2014-2019 sur les tablettes numériques.
- Développement de l'étude de la réalité virtuelle dans le laboratoire CLLE (20 mémoires de Master encadrés durant les trois dernières années).
- Membre du projet ANR ORA+ "MISSION" dirigé par Aline CHEVALLIER de 2014 à 2018.
Collaborations industrielles
- MoU avec la société MIMBUS sur des projets liés à l'apprentissage en réalité virtuelle
- Collaboration avec le rectorat pour la réinsertion et l'apprentissage des soft-skills via la réalité virtuelle et la cognition incarnée
Principales publications et réalisations depuis 2018
- Sakdavong, JC., Larrieu, L., Levert, A., Dedieu, L., Tidey, G., Effect of online training price and price perception on quality and benefit perception in France, SN Computer Science, In Press, (10.1007/s42979-023-01856-4)
- Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix,JM., Amadieu, F., Expert but Not Persuasive: Middle School Students' Consideration of Source in the Processing of Conflicting Videos. Journal for the Study of Education and Development, 2023, pp.1-37. ⟨10.1080/02103702.2022.2159616⟩. ⟨hal-03972744⟩
- Lescarret, C., Magnier, J., Le Floch, V., Sakdavong, JC., Boucheix,JM., Amadieu, F. “Because I agree with him”: the impact of middle-school students’ prior attitude on the evaluation of source credibility when watching videos. European Journal of Psychology of Education, 2023, https://rdcu.be/c36xc. ⟨10.1007/s10212-023-00678-5⟩. ⟨hal-03972511⟩
- Lescarret, C., Le Floch, V., Sakdavong, JC. et al. The impact of students’ prior attitude on the processing of conflicting videos: a comparison between middle-school and undergraduate students. Eur J Psychol Educ (2022). https://doi.org/10.1007/s10212-022-00634-9
- Tidey, G.; Dedieu, L.; Levert, A. and Sakdavong, J-C. (2022). Free Online Training and Value Perception in France. In Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education - Volume 1, ISBN 978-989-758-562-3, ISSN 2184-5026, pp. 30-40.
- Marre Q., Caroux L., Sakdavong J-C. (2021). Video game interfaces and diegesis: the impact on experts and novices’ performance and experience in virtual reality. International Journal of Human-Computer Interaction, 2021
- Burgues M., Huet N., Sakdavong J-C. (2019). Immersion and Control in Learning Art Knowledge: An Example in Museum Visit. In Computer Supported Education, Springer Verlag CCIS collection, 11th International Conference, CSEDU 2019, Heraklion, Crete, Greece, May 2-4, 2019, Revised Selected Papers. DOI 10.1007/978-3-030-58459-7 ISBN, 978-3-030-58458-0
- Leroux, E., Caroux, L., & Sakdavong, J.-C. (2020). Diegetic display, player performance and presence in virtual reality video games. 11th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics - AHFE 2020, San Diego, California, USA.
- Sanchiz, Mylene & Lescarret, Colin & Lefloch, Valérie & Guillaume, Cartié & Jean-Christophe, Sakdavong & Paubel, Pierre-Vincent & Amadieu, Franck. (2020). Promoting information integration across multiple conflicting videos.
- Burgues, M. & Huet, N. & Sakdavong, J.-C. (2020) Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art. Ouvrage "Notions d'aide en éducation", 2020
- Burgues, M. & Sakdavong, J.-C. & Huet, N., Motivation and Help-seeking: the field of art. Book "Help in education", 2020
- Jean-Christophe Sakdavong, Morgane Burgues, Nathalie Huet. Virtual reality in self-regulated learning: example in art domain. 11th International conference on computer supported Education (CSEDU 2019), May 2019, Heraklion, Greece. pp. 79-87.
- Aline Chevalier, Julien Rivière, Jean-Christophe Sakdavong, Franck Amadieu. Is Web Navigation with Tablet More Difficult Than with Laptop?. International Conference on Human-Computer Interaction, 18-23, pp.18-23, 2018
Présentation dans des colloques et journées de travail depuis 2020:
- III Science & Cooking World Congress du 7 au 9 novembre 2022: Présentation d'une conférence sur les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte avec Bruno Mesz + Présentation d'un nouveau prototype de réalité mixte pour modifier les perceptions gustatives en réalité mixte (atelier)
- Synthèse recherche aux journées de l'INSA Toulouse "Les technologies émergentes pour booster l’innovation pédagogique - Premières rencontres - Pédagogie et Outils Numériques - RV / RA / RM, quelle plus-value pour le formateur et l'apprenant ?" Synthèse de la journée et point de vue recherche par J-C SAKDAVONG (Financé par le PIA 4) (30 Septembre 2022)
- Panelist au workshop SENSE LATAM (groupe latino-américain sur les sciences sensorielles et du consommateur) le 22/9/2022 avec Mara Garimaldi et Bruno Mesz sur la transmodalité et les possibilités d'effet sur la perception de la nourriture en réalité mixte.
- Présentation au séminaire "L’expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels – 2è séminaire NatUrVi" financé par 80 PRIME CNRS le 8 juin 2022 "Tour d’horizon sur les effets de la présentation de la nature virtuelle en ville sur la restauration de l’attention dirigée et du stress."
- Présentation à distance au workshop "11 th International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy" le 3 juin 2022 (Paris, France) "Can science, art and technology at all scales spice our food ? - perspectives to our future food experiences"
- Présentation de projet au "Colloque Plasticité du corps. Arts, sciences et technologies" le 10 mai 2022 (Toulouse, France) avec Maria Zegna
"Exploration des trois corps de la danse à travers l'espace de la réalité virtuelle (présentation d'un projet innovant dans ses premières étapes)" - Séminaire à l'université UNTREF (Argentine, Buenos Aires) en mars 2022 "Museos y herramientas digitales estudiados por Psicología Cognitiva"
- Présentation au séminaire "Do science, art and technology spice up future food experiences?" le 10 décembre 2021 (Turku, Finlande) avec Bruno Mesz du projet "Mixed reality dining"