Archives thèses 2016-2020

  • 2020

14/12 - Carolane Mascle
Le livre tactile illustré : influence de la technique d'illustration sur la reconnaissance des images par des personnes voyants et non-voyantes
Thèse sous la direction de Gwenaël Kaminski & Christophe Jouffrais

11/12 - Jérémy Béna
L’effet de vérité, attribution incorrecte de la familiarité à la vérité ou mise en correspondance avec les contenus récupérés en mémoire ? Étude des effets modérateurs de la division de l’attention et du délai, et généralisation de l’effet de vérité au conspirationnisme
Thèse sous la direction de Patrice Terrier et Ophélie Carreras

04/12 - Marine Wauquier
Confrontation des procédés dérivationnels et des catégories sémantiques dans les modèles distributionnels
Thèse sous la direction de Nabil Hathout

01/12 - Colin Lescarret
Controverses en classes de collège : l'impact de l'attitude préalable des élèves sur le traitement de vidéos présentant des informations contradictoires
Thèse sous la direction de Franck Amadieu et Valérie Le Floch

24/11 - Jean Larbaigt
Améliorer l'utilité, l'utilisabilité et l'acceptabilité de solutions technologiques innovantes et interopérables en viticulture
Thèse sous la direction de Céline Lemercier

24/11 - Sarah Benintendi Medjaoued
Effet des émotions sur le focus attentionnel chez l'enfant âgé de 4 à 11 ans
Thèse sous la direction d'Aurélie Simoes-Perlant & Pierre Largy

10/11 - Elsa Willay
Concevoir des formations utilisant la vidéo pour faire évoluer les croyances des professionnels sur les capacités des personnes autistes
Thèse sous la direction de Franck Amadieu

16/10 - Anna Kechichian
Fonctions exécutives et orthographe : développement et lien chez les enfants libanais bilingues francophones (DT et TSLE) du CE1 au CM1
Thèse sous la direction de Karine Duvignau et Aurélie Simoes-Perlant

02/10 - Yovan Hurgobin
Influence des attributs de l’étiquette sur le choix alimentaire : Apports des méthodologies issues de la psychologie
Thèse sous la direction de Céline Lemercier et Valérie Le Floch

06/07 - Didier Blanqui
Le rôle du geste lors d’une interaction Multitouch sur l’apprentissage et son lien avec les habiletés spatiales
Thèse sous la direction de Claudette Mariné et Franck Amadieu

29/06 - Laetitia Castillan
Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires pour les élèves déficients visuels
Thèse sous la direction de Julie Lemarié (CLLE) et Mustapha Mojahid (IRIT)

31/01 - Tania Wittwer
The own-group bias in face processing: The effect of training on recognition performance/Le biais intergroupe dans le traitement des visages: l'effet de l'entraînement sur la performance de reconnaissance
Thèse sous la direction de Jacques Py et Colin Tredoux

08/01 - Bénédicte Pierrejean
Evaluation qualitative des plongements de mots : étude de l'instabilité dans les modèles neuronaux
Thèse sous la direction de Ludovic Tanguy

  • 2019

14/12 - Aliénor Bouchaud
L’acquisition de la lecture des sourds signeurs en Langue des Signes Française (LSF) et en français écrit : l’hypothèse morphologique
Thèse sous la direction d'Hélène Giraudo

14/11 - Marine Guerry
Perception interculturelle des affects sociaux multimodaux entre langues premières et secondes : cas de l’anglais, du français et du japonais
Thèse sous la direction de Laurence Labrune (Université de Bordeaux Montaigne)

03/10 - Julie Rouaud
Lexical and phonological interaction of french loanwords into varieties of canadian english since the seventeenth century
Thèse sous la direction de Fabio Montermini et Anne Przewozny

19/09 - Karine Mc Millan
Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l'engagement cognitif en cours d'anglais LV1 chez les BTS industriels : approches transversale et longitudinale
Thèse sous la direction de Nathalie Huet et André Tricot

04/07 - Jordan Lombard
Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples
Thèse sous la direction de Franck Amadieu

02/07 - Karla Orihuela
Codage Morphologique dans la Perception Visuelle des Mots et Multilinguisme
Visual Word Recognition of Morphological Complex Words and Multilingualism
Thèse sous la direction d'Hélène Giraudo

21/06 - Marion Inigo
Modèle intégratif du bien-être au travail : le cas des universitaires français
Thèse sous la direction d'Eric Raufaste

24/05 - Aurélie Mouneyrac
Messages de prévention promouvant le Jeu Responsable : Une injonction paradoxale dans les jeux de hasard et d’argent
Thèse sous la direction de Valérie Le Floch et Céline Lemercier

15/02 - Nataly Jahchan
To What Extent Does Text Simplification Improve Human Comprehension ?
Cognitive Evaluations for the Optimization of the Airbus Cockpit Controlled Language for Future Aircraft
Thèse sous la direction d'Anne Condamines et Hélène Giraudo

25/01 - Jean-Louis Janin
Elaboration d'un lexique de l'eau stratifié en fonction de l'auditoire : du concept aux lexèmes
Thèse sous la direction de Frédéric Lambert (Université Bordeaux Montaigne)

  • 2018

14/12 - Emmanuelle Papinot
Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique
Thèse sous la direction d'André Tricot

20/11 - Pavel Orlov
Étude de la méronymie en russe: des fondements spatiaux aux aspects temporels
Thèse sous la direction de Vladimir Beliakov et Michel Aurnague

19/11 - Nawelle Famelart
Compétences émotionnelles des enfants avec syndrome de Prader-Willi : Approche développementale, intégrative et thérapeutique
Thèse sous la direction de Michèle Guidetti et Maithé TAUBER

22/10 - Léa Courdès-Murphy
Nivellement et sociophonologie de deux centres urbains en France : le système vocalique de Toulouse et de Marseille
Thèse sous la direction de Fabio Montermini et Jean-Michel Tarrier

28/09 - Benoît Coiffet
Etudes des emplois de l'adjectif invarié en français
Thèse sous la direction de Dejan Stosic

24/09 - Jonas Nowé
Approche historico-culturelle d’une psychologie du spectateur et du style en situation de co-construction d’une œuvre théâtrale : étude longitudinale du travail d’orchestration au sein de trois ateliers de théâtre pour enfants et adolescents
Thèse sous la directionde Valérie Tartas

10/09 - Maxime Warnier
Contribution de la linguistique de corpus à la constitution de langues contrôlées pour la rédaction technique : l'exemple des exigences de projets spatiaux
Thèse sous la direction d'Anne Condamines

04/07 - Ikram Malti
Ergonomie cognitive des manuels scolaires numériques
Thèse sous la direction d'André Tricot

20/06 - Aleksandra Miletic
Un treebank pour le serbe : constitution et exploitations
Thèse sous la direction de Cécile Fabre et Dejean Stosic

14/06 - Karen Peres Bonnemaison
Anaphore et référence en production écrite : étude des textes narratifs d’élèves de 9 à 11 ans, du CE2 au CM2
Thèse sous la direction de Claudine Garcia-Debanc et Josette Rebeyrolle

28/05 - Viviane Perret
Élaboration et validation de critères ergonomiques pour les Interactions Homme Système Simplexe
Thèse sous la direction d'Aline Chevalier

  • 2017

19/12 - Lama Allan
La question de l'accent dans un corpus de chansons de Jacques Brel
Thèse sous la direction de Dominique Billy

04/12 - Mylène Sanchiz
Vieillissement cognitif et connaissances antérieures dans la recherche d’informations : étude des processus cognitifs et implications ergonomiques
Thèse sous la direction d'Aline Chevalier et Franck Amadieu

04/12 - Florence Lespiau
Logique sans peine ? Comment nous sommes plus performants et motivés pour raisonner logiquement à propos des connaissances primaires
Thèse sous la direction d'André Tricot

29/09 - Florian Savreux
De la syntaxe à la sémantique du discours: étude en corpus des constructions en parce que
Thèse sous la direction de Myriam Bras

22/09 - Marina Miranda Lery Santos
La prise de décision de rechercher de l'aide dans un environnement numérique d'appprentissage : le cas du contrôle aérien
Thèse sous la direction d'André Tricot et Jean-François Bonnefond

13/09 - Charlène Soubrier
Attitude à l'égard de la (non-)conformité: impact des stéréotypes sur l'évaluation de candidats
Thèse sous la direction de Jacques Py

05/09 - Luce Lefeuvre
Analyse des Marqueurs de Relations Conceptuelles en Corpus Spécialisé : Recensement, Évaluation et Caractérisation en Fonction du Domaine et du Genre Textuel
Thèse sous la direction d'Anne Condamines et Josette Rebeyrolle

12/05 - Guisi TODARO
Nomi (e aggettivi) che diventano verbi tramite prefissazione: quel che resta della parasintesi
'Des noms (et des adjectifs) qui deviennent des verbes par préfixation : ce qu'il reste de la parasynthèse'
Directeurs de thèse : Fabio Montermini et Anna Pompei

11/02 - Emilie CHORIN
La comparaison des langues en contexte immersif: analyse de pratiques enseignantes en école et collège dans les Calandretas, établissements bilingues français-occitan
Thèse sous la direction de Myriam Bras et Claudine Garcia-Debanc

  • 2016

06/12 - Eric Billaut
Gestion des interruptions dans le cockpit : éléments pour un système d'aide à la réalisation des procédures
Thèse sous la direction de Patrice Terrier et Pascal Gaillard

02/12 - Hugo Chatellier
Nivellement et contre-nivellement phonologique à Manchester : étude de corpus dans le cadre du projet PC-LVTI
Thèse sous la direction de Nabil Hathout et Steven Moore

04/11 - Karine BONNAL
L’orthographe telle qu’elle s’enseigne : pratiques d’enseignement de l’accord sujet-verbe observées à la fin de l’école primaire
Thèse sous la direction de Claudine Garcia-Debanc

30/09 - Florent Bonnel
Bien-être psychologique au travail et performances des équipes: une équipe heureuse est-elle performante?
Thèse sous la direction de Jacques Py

26/09 - Julie Mulet
Facteurs cognitifs, métacognitifs et motivationnels de la recherche d'aides à l'apprentissage en environnement informatisé
Thèse sous la direction de Nathalie Huet et Jean-Christophe Sakdavong

13/09 - Sébastien Puma
Optimisation des apprentissages : modèles et mesures de la charge cognitive
Thèse sous la direction de Nadine Matton et André Tricot

11/07 - Graziella COUASNON
« Cul et chemise », « Modes et travaux », « Émilie et Nathan » : étude des principes gouvernant la coordination par «et» de deux mots en français
Directrice de thèse : Laurence LABRUNE, Professeur, Université Bordeaux Montaigne

05/07 - Geneviève DUWATEZ VANDERBROUKE
Améliorer la compréhension de textes narratifs chez des élèves dysléxiques : le rôle des modalités de présentation
Directeurs de thèse : Hélène Giraudo et André Tricot

20/06 - Stanislas Boyer
Contribution de l'analyse du signal vocal à la détection de l'état de somnolence et du niveau de charge mentale
Thèse sous la direction d'Agnès Daurat

16/06 - Florence MAUROUX
Ecriture approchée et entrée dans l'écrit au préscolaire et au début de l'école élémentaire : une étude de cas longitudinale
Directrices de thèse : Claudine Garcia-Debanc et Karine Duvignau

31/05 - Marie Margeride Garnier
La synesthésie chez l'enfant : prévalence, aspects développementaux et cognitifs.
Thèse sous la direction de Michèle Guidetti et Jean-Michel Hupé (CerCo, CNRS/UPS)

26/02 - Marine LASSERRE
De l'intrusion d'un lexique allogène. L'exemple des éléments néoclassiques
Thèse sous la direction de Fabio Montermini