Archives A la Une





Le CEPEL (Cercle étudiant pour l'étude du langage), collectif composé d'étudiant(e)s en Master de Sciences du Langage et guidé par des doctorants des laboratoires CLLE et Octogone-Lordat organise tous les ans plusieurs séminaires conviviaux ouverts à tout le monde (étudiants, personnel, chercheurs..) abordant chacun une thématique liée à la linguistique.
Le premier aura lieu le 25 février.
Découvrez le programme de la journée et des rencontres 2020.





01/12/2019 - Museum de Toulouse - 10h / 18h
Accès libre et gratuit

Journée organisée dans le cadre des 80 ans du CNRS
Connaissez-vous cette étonnante expérience de psychologie où un homme déguisé en singe traverse une pièce devant un groupe test et pourtant, peu le voient ?
Perceptions, apprentissages, évolutions, comportements sociaux, réseaux, consommations sont autant de champs de recherche des sciences humaines et sociales à découvrir.
Comment les scientifiques interrogent-ils les enjeux et transformations de nos sociétés ?
Comment évoluent nos modes de vies face aux nouvelles technologies ?
Que nous apprennent l’histoire et l’archéologie de nos activités passées ?
Dans ces voies explorées, des découvertes surprenantes sont faites...
Expérience grandeur nature en famille, tête-à-tête avec des chercheurs, conférences express, quiz et bien d’autres formats vous seront proposés à l’occasion de cette journée.




Programme de visite
du 18 novembre 2019
Laboratoire CLLE UMR5263


 



Manifestations pour les 80 ans du CNRS

















Programme disponible ici

Thèse qui peut !

Dans le cadre de la fête de la science, les centres de ressources et la BUC de l'UT2J donnent la parole aux doctorants et jeunes docteurs.

Objectifs ? Présenter des travaux de thèses en sciences humaines et sociales, en valorisant l'implication des jeunes dans la recherche. Informer également les étudiants sur les conditions d'accès, le déroulé du diplôme et les galères au quotidien... sur un ton libre et décompléxé !
Le 8 octobre, Charlotte Blanc, doctorante CLLE, présentera ses travaux "Comment peut-on cesser de croire ? Déconstruire les attributions paranormales par la démystification"

 


Grande expérience participative : ours en peluche sous l’œil d’experts

Saurez-vous nous aider à retrouver le nounours le plus réconfortant de France ?


Le 27 septembre, prenez part à cette expérience réalisée en direct à l’échelle nationale.
Des chercheurs, dont Franck Amadieu (professeur des universités au laboratoire CLLE), Elsa Willay (doctorante au laboratoire CLLE), Damien Mouratille (doctorant au laboratoire CLLE et à l'Enac), Mylène Sanchiz (Post-doctorante au laboratoire CLLE) vont déterminer les traits morphologiques qui font qu’un ours en peluche est plus réconfortant qu’un autre. Rigueur scientifique à l’appui !
Programme de la 15e édition


Les doctorants et étudiants ont fièrement représenté le laboratoire CLLE, et l'équipe LTC, lors du 10e colloque de psychologie ergonomique et ergonomie (EPIQUE 2019) qui s'est déroulé à Lyon du 9 au 12 juillet.
Pour tout savoir, cliquez ici

Résumés cliquez ici

 Leah Vandeveer
Doctorante CLLE ERSS à Bordeaux et chargée de cours au département de Sciences du langage termine 2e prix du jury du concours "Ma thèse en 180 secondes".
 



Le laboratoire CLLE et le centre de recherche PsyTCde l’université libre de Bruxelles ont organisé 2 journées d’étude   sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Les journées ont abordé des travaux de recherche conduits sur les apprentissages avec les tablettes (de l’enfant au jeune adulte) mais aussi les perceptions de ces outils par les élèves et les étudiants afin de mieux comprendre l’acceptabilité et l’adoption réelles de ces outils. Ces journées s’inscrivent dans le cadre du projet ANR LETACOP.











Concours chercheurs CNRS 2019




19/02/2019 - Le langage de la vulgarisation scientifique
La vulgarisation scientifique vise un compromis entre décrire/expliquer les avancées de la science et recourir à un langage accessible aux publics visés (scolaires, adultes, audience plus ou moins intéressée par la science, milieu carcéral, psychiatrique...). Quels sont les écueils principaux auxquels le vulgarisateur doit faire face ? Amené à simplifier pour faire comprendre, il doit absolument éviter de « mentir » pour atteindre ce but.
Avec
Clément Sire, chercheur CNRS, Laboratoire de physique théorique de l’Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - IRSAMC (CNRS, INSA-Toulouse, UT3 Paul Sabatier)

Comment parler des gestes : l'expérience d'une psychologue du développement
Sous toutes les latitudes et en remontant loin dans l’histoire de l’humanité, nous nous servons des gestes pour communiquer, manifester, transmettre une information qui peut compléter, renforcer, voire remplacer celle transmise par la parole. Nous montrerons dans cet atelier comment, du point de vue de la psychologie du développement, rendre compte de ces gestes utilisés d'abord seuls par le tout-petit puis combinés avec des mots chez l'enfant plus grand et chez l'adulte.
Avec
Michèle Guidetti, enseignante-chercheure en psychologie du développement à l’Université de Toulouse, Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie (CNRS, UT2J)

Quai des savoirs - 39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France



Destinés à tous les curieux – amateurs comme spécialistes de la question, étudiants ou non –, quels que soient leur discipline et leur parcours, les séminaires du CEPEL, bien que sérieux, se veulent toujours accessibles et détendus. C’est pourquoi, à la suite de la présentation du chercheur invité et d’une séance de questions-réponses, la discussion se poursuit traditionnellement autour d’un petit goûter, qui est également une occasion de rencontres et d’échanges.


Date limite de l'appel à communication 10/02/2019
(formulaire à télécharger ici)



Archives à la Une 2018

Archives à la Une 2017

Archives à la Une 2016