Thèses CLLE soutenues

  • 2022

20/06 - Filip Miletic
Étude des glissements de sens induits par le contact de langues en anglais québécois : apports conjoints de la modélisation vectorielle sur corpus et de l'approche sociolinguistique variationniste/An investigation into contact-induced semantic shifts in Quebec English: conciliating corpus-based vector models and variationist sociolinguistic inquiry
Thèse sous la direction de Anne PRZEWOZNY-DESRIAUX, Professeure des universités, Université Toulouse - Jean Jaurès, Ludovic TANGUY, Maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès

13/06 - Dominique Pigière
Biais d'autoévaluation de compétence en mathématiques et en français chez les élèves de CM2 et de 6ème : un déterminant de l'autorégulation des élèves médiatisé par la clairvoyance des attentes du professeur et la motivation intrinsèque envers ces deux disciplines.
Thèse sous la direction de Jacques Py, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès

10/06 - Damien Mouratille
Différences individuelles de compétences : évaluations psychotechniques et physiologiques appliquées à la sélection des élèves contrôleurs aériens
Thèse sous la direction de Franck Amadieu, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, et Nadine Matton, Maître de Conférences, ENAC

9/06 - Pauline Vidal
Étude du jugement ambivalent associé aux personnes en situation de handicap intellectuel en milieu de travail ordinaire et de ses déterminants idéologiques et normatifs
Thèse sous la direction de Patrice Terrier, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, Stéphane Perrissol, Maître de Conférences, Université Toulouse Jean Jaurès

14/02 - Olivier Dussouchaud
Etude du parler angoumoisin : description linguistique d’une zone occidentale de la transition oc-oïl, de ses liens géolinguistiques et de sa situation sociolinguistique
Thèse sous la direction de Patrick Sauzet, Professeur des Universités, Marie-Anne Chateaureynaud, Maître de Conférences (Co-Directrice de thèse)
 
  • 2021
16/12 - Mélanie Mazars
Apprentissage et émotions chez l'enfant: contexte expérimental et naturel d'apprentissage
Thèse sous la direction de Céline Lemercier, Professeure, Université Toulouse Jean Jaurès, et Aurélie Simoes-Perlant, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès

14/12 - Kathleen Belhassein
Propositions de stratégies communicatives pour une action jointe Humain-Robot efficace, fluide et durable
Thèse sous la direction de Michèle Guidetti

07/12 - Camille Srour
The General Theory of Deception: A disruptive theory of lie production, prevention, and detection
Thèse sous la direction de Jacques Py

30/09 - Nicolas Pellerin
Bien-être et résilience en temps de crise : le rôle protecteur des ressources psychologiques et l'expérience du soi décentré
Thèse sous la direction d'Eric Raufaste

24/09 - Michel Joseph
Motivation et Apprentissage Autorégulé en formation à distance : Quel type de feedback fournir ?
Thèse sous la direction de Nathalie Huet

13/09 - Kanay Aysegul
Encourager la consommation durable : évaluer l'efficacité des instruments économiques et psychologiques dans le contexte des courses en ligne
Thèse sous la direction de Denis Hilton et Stefan Ambec

07/09 - Julie Humbert-Droz
Définir la déterminologisation : approche outillée en corpus comparable dans le domaine de la physique des particules
Thèse sous la direction d'Anne Condamines et Aurélie Picton

09/07 - Maylis Fontaine
De la redéfinition de l'illusion de contrôle dans les jeux de hasard et d'argent jusqu'à son étude dans le vieillissement
Thèse sous la direction de Valérie Le Floch et Céline Lemercier

25/06 - Marlène Cheyrouze
La conception du travail en horaires atypiques : une démarche d'innovation sociale conduite en milieu hospitalier
Thèse sous la direction de Béatrice Barthe

29/01 - Camilla Talfani
Etude linguistique du Chansonnier d'Urfé (Paris, BnF, fr. 22543): stratigraphie de la scripta
Thèse sous la direction de Jean Sibille et Gilda Caiti-Russo

12/01 - Francesca La Russa (UBM)
Le feedback correctif à l'écrit : techniques, élaboration, acquisition. Étude longitudinale dans l’apprentissage de l’italien langue étrangère chez un public d’adolescents francophones au lycée

Thèse sous la direction de Mariella Causa et Elena Nuzzo


Archives thèses 2016-2020

Archives thèses 2000-2015