- 21 mars 2019Le rôle de la prosodie dans l'interprétation des relations de discours : Expériences perceptives autour des marqueurs de discours "alors" et "et"Anne-Catherine Simon, Institut Langage & Communication / UC Louvain - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D30 MDR UT2J)
- 25 janv. 2019Le trouble du Spectre de l’Autisme : du socio-émotionnel vers le sensorielMagali BATTY, CERPPS UT2J - Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - D29)
- 17 janv. 2019Relations discursives entre marquage faible et fort: approche multi-genre, multilingue et multimodaleLudivine Crible, Université Catholique de Louvain-La-Neuve - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 20 déc. 2018La phrase française en diachronie : quelques questionsGilles Siouffi (STIH, Université Paris Sorbonne) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 06 déc. 2018EcoLexicon et la Terminologie basée sur des cadres: conception, construction, validation et réutilisation d'une base de données terminologiquesPilar León Araúz (LexiCon, Universidad de Granada) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 16 nov. 2018The performing body from distributed cognition to social cognition: Formal and functional analyses of gaze, gestures, and other body movements in dance solos and improvisationsVito Evola - Blackbox Project, FCSH, Universidade Nova de Lisboa (Portugal)- Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - ODG3)
- 15 nov. 2018"La catégorisation modale des noms sous-spécifiés"Dominique Legallois (CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) - Séminaire CLLE ERSS (14h /16h, salle D29)
- 08 nov. 2018Knowledge ascriptions, fiction, and the historical presentGiuseppe Spolaore (Università di Padova) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 25 oct. 2018Tagging pupils’ expository writing: Hunting for emerging backgrounding as quality developmentLars Eversen (Norwegian University of Sciences and Technology, Trondheim) - Séminaire ERSS
- 19 oct. 2018Interfaces Cerveau-Ordinateur : Apprendre à s’en servir, s’en servir pour apprendreCamille Jeunet (CLLE-LTC) UT2J - Séminaire CLLE
- 11 oct. 2018Quelles formes référentielles selon l’input linguistique : étude de cas « enfants sourds signants avancés vs enfants sourds signants débutants »Stéphanie Gobet, Laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers - Séminaire ERSS
- 27 sept. 2018Une construction difficile à analyser : Un aperçu général des constructions ‘tough’ et le cas particulier du néerlandaisVéronique Lagae, Université Polytechnique Hauts-de-France, Calhiste EA-4343 - Séminaire ERSS
- 14 sept. 2018The cultural shaping of prejudiced attitudes: The role of ideal affect (Comment la culture influence les préjugés ? Le rôle des valeurs émotionnelles)Magali Clobert, Université catholique de Louvain - Séminaire CLLE LTC
- 13 sept. 2018Finales et structure syllabique en aquitanopyrénéenVincent Rivière (Congrès permanent de la langue occitane, membre associé CLLE-ERSS)
- 21 juin 2018Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle(s) dynamique(s)?Sophie Kern, Dynamique du Langage, Lyon - Séminaire CLLE-ERSS
- 07 juin 2018Les catégories grammaticales et l’interaction entre syntaxe et sémantiqueStéphane Robert, LLACAN Paris - Séminaire CLLE-ERSS
- 17 mai 2018Avantages d'une étude expérimentale de l'ellipse: le cas du gapping dans les langues romanesGabriela Bîlbîie, Université de Bucarest & LLF - Séminaire CLLE-ERSS
- 03 mai 2018A formal distributional semantics for cognitively-plausible reference actsAurélie Herbelot, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona - Séminaire CLLE-ERSS
- 12 avr. 2018The Pronoun Tag Construction in British EnglishLouise Mycock, University of Oxford - Séminaire CLLE-ERSS
- 05 avr. 2018Understanding the indirect effects of hate crimeRupert Brown (School of Psychology, University of Sussex, UK) - Séminaire CLLE LTC
- 29 mars 2018Le bilinguisme précoce comme facteur d'accélération du développement métalinguistique: quelques études de terrainMaria Antonietta Pinto, Sapienza Università di Roma - Séminaire CLLE-ERSS
- 08 mars 2018Annulé - (Quasi-)synonymie et polysémie & Phrases préfabriquées : typologies et moules sémantiquesGaétane Dostie, Université de Sherbrooke (Canada) - Séminaire CLLE-ERSS
- 22 févr. 2018Les constructions avec disjonction à l'interface entre intonation, syntaxe et sémantiqueElisabeth Delais-Roussarie, UMR 6310-LLING (université de Nantes) - Séminaire CLLE-ERSS
- 15 févr. 2018Annulé - Paul Passy, l'Alphabet Phonétique International et la raison orthographiqueJacques Durand, CLLE-ERSS - Séminaire CLLE-ERSS
- 09 févr. 2018Le geste technique. Vie d’une catégorie descriptiveNicolas Adell, Anthropologue, MCF-HDR au Centre d’anthropologie sociale, LISST, UT2J, directeur d’Ethnologie Française - Séminaire CLLE LTC Axe 4
- 01 févr. 2018Ethniques, toponymes, gentilés : réseaux dérivationnels et enjeux socio-politiquesMichel Roché, CLLE ERSS - Séminaire CLLE-ERSS
- 26 janv. 2018Neuroscience-inspired multisensory designCharles Spence - Oxford UniversitySéminaire CLLE-LTC
- 21 déc. 2017La classification sémantique à gros-grain : intérêts et limitesLucie Barque, LLF & Paris 13 - Séminaire CLLE-ERSS
- 15 déc. 2017Neurophysiologie du traitement du langage oralFrédéric Isel, UMR 7114 CNRS/Université Paris Nanterre – Paris Lumières - Séminaire CLLE
- 07 déc. 2017Modéliser l’intonation à partir de l’étude de grands corpus oraux en anglais britannique contemporain : méthodes, outils, défis et application possible dans l’enseignementSaandia Ali, UT2J CLLE-ERSS - Séminaire CLLE-ERSS
- 04 déc. 2017Communicative intention of infant-directed gestures in three prototypical learning environmentsPaul Vogt, University of Tilburg (Tilburg Centre for Cognition and Communication) - Séminaire Axe 4 – CLLE-LTC
- 24 nov. 2017Les opportunités de la transformation numérique des visages : exemple sur les ressemblances facialesChristophe Bousquet, CLLE LTC - Séminaire CLLE-LTC
- 23 nov. 2017Les noms d'humains en voie de grammaticalisationWiltrud Mihatsch, Université de Tübingen (Allemagne) - Séminaire CLLE-ERSS
- 10 nov. 2017A la recherche de la bonne personne : enquête sur JE, TU et ... un petit peu sur ILGeorges Kleiber, Scolia/ LILPA & Institut d’Etudes Avancées (USIAS) de l’Université de Strasbourg - Séminaire CLLE
- 09 nov. 2017Des mots aux sens multiples. Théories et données expérimentales, état des lieux et cas particulier des verbes modaux français devoir et pouvoirCécile Barbet, Université de Genève - Séminaire CLLE ERSS
- 27 oct. 2017Recherche d'informations et vieillissement: en mémoire ou sur InternetMathilde Sacher - Université Toulouse Jean jaurès - Séminaire CLLE-LTC
- 26 oct. 2017Grammatical determinants for concepts of entities: The importance of being (a) kindPaolo Acquaviva, Dublin - Séminaire CLLE ERSS
- 12 oct. 2017La prise en compte des approches plurielles et du CARAP (Cadre de Références pour les Approches Plurielles des langues et cultures) dans les curriculums d'enseignements des langues - Quelques modalitésMichel Candelier, Université du Maine - Séminaire CLLE ERSS
- 12 oct. 2017ANNULE - Le bilinguisme précoce comme facteur d'accélération du développement métalinguistique : quelques études de terrainMaria Antonietta Pinto, Rome La Sapienza - Séminaire CLLE-ERSS
- 15 sept. 2017Le modèle Self-centeredness/Selflessness et ses conséquences pour le bonheur: résultats corrélationnels et expérimentauxMichaël Dambrun - Université Clermont Auvergne (UCA) - Séminaire CLLE-LTC
- 14 sept. 2017Temporal clauses as comparatives: the case of LISValentina Aristodemo - Institut Jean Nicod, ParisSéminaire clle-ERSS
- 29 juin 2017« Tout à fait Thierry ! » et d’autres usages d’un adverbe de complétudeAnna Berdah, CLLE-ERSS, Université Toulouse Jean Jaurès
- 15 juin 2017Morphomes farcis dans les parlers occitans du LanguedocLouise Esher, CLLE-ERSS, Université Toulouse Jean Jaurès - Séminaire CLEE-ERSS
- 09 juin 2017Langage et mathématiques : des circuits cérébraux distincts (Séminaire annulé)Stanislas Dehaene (Psychologie cognitive expérimentale, Collège de France) - Séminaire CLLE LTC
- 19 mai 2017Créativité, ergonomie, et innovations : études de l’impact de modalités pédagogiques et informatiquesNathalie Bonnardel (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance,du Langage et de l’Émotion, Aix-Marseille Université) - Séminaire CLLE LTC
- 19 mai 2017Strategies for Effective Learning, Metacognition: Correcting Biases in Self-Evaluations of Performance, Mind-wandering: The Ultimate Personal Distraction in the ClassroomDr. Yana Weinstein, Assistant Professor, University of Massachusetts Lowell - Séminaire CLLE LTC
- 18 mai 2017Les interfaces en sciences du langageJournées d'Etudes Toulousaines (JETOU), CLLE ERSS, Université Toulouse Jean Jaurès
- 04 mai 2017Approche sémiologique de la LSF/des langues des signes et questionnements sur la structuration sémantico-lexicale dans ces langues.Brigitte Garcia, Langues des Signes et Gestualités (LSG), Université Paris 8 - Séminaire ERSS
- 28 avr. 2017Bayes vs. Fisher : faut-il brûler la valeur p ?Yvonnick Noël (Université de Haute Bretagne, Rennes) - Séminaire CLLE-LTC
- 26 avr. 2017Séminaire CEPEL 2017Le côté pathologique de la morphologie : pourquoi et comment les morphologies diffèrent dans les langues Fabio Montermini (CLLE-ERSS)
- 20 avr. 2017Plain language, langue contrôlée ... : objectifs, méthodes et problèmatiques de la normalisation linguistiqueChris Gledhill, EILA, université Paris Diderot - Séminaire CLLE-ERSS
- 31 mars 2017Nature et dynamique des processus de chunkingSéminaire commun CLLE animé par Arnaud Rey (CNRS & Aix-Marseille Université)
- 23 mars 2017Le rôle des métaphores conceptuelles dans le traitement en ligne du figement et sur la formation néologique en grec moderneMadeleine Voga, LLACS, Université Paul Valéry - Séminaire ERSS
- 15 mars 2017Participation in rhythm: !Xun socialization through singing and dancing activitiesAkira TAKADA (The Center for African Area Studies, Kyoto University, Japan) - Séminaire spécial du CLLE-LTC
- 14 mars 2017Acquisition du vocabulaire en langue seconde : mythes et réalitésOlga Théophanous (Octogone-Lordat, UT2J)
- 10 mars 2017Journée d'étude des doctorants CLLE LTCJournée ouverte aux membres CLLE LTC et aux étudiants en master
- 09 mars 2017Grammaticalisation de certains adverbes de manière : étude de autrement, seulement, simplement, uniquement et (mal)heureusementBéatrice Lamiroy, Université de Leuven - Séminaire ERSS
- 02 mars 2017Les verbes parasynthétiques en italien : une approche constructionnelleGiusi Todaro, CLLE ERSS,Université Toulouse Jean Jaurès - Séminaire CLLE ERSS
- 24 févr. 2017Le témoignage oculaire et ses influencesCéline Launay (Université Toulouse Jean Jaurès) - Séminaire CLLE-LTC
- 23 févr. 2017Changement linguistique et individu parlantThomas Verjans, CLLE ERSS, Université Toulouse Jean Jaurès - Séminaire CLLE ERSS
- 09 févr. 2017Pour une dérivation des paradigmes flexionnelsGilles Boyé/Gauvain Schalchli,CLLE-ERSSaB, Université Bordeaux Montaigne - Séminaire CLLE ERSS
- 02 févr. 2017Analyse des interactions humains-technologies : quelles mesures et quels comportements ? de l’utilisabilité à l’expérience utilisateurCécile van de Leemput (Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation, Université Libre de Bruxelles) - Séminaire CLLE LTC
- 02 févr. 2017Eloge de la ponctuationIsabelle Serça, ELH, Université Toulouse Jean Jaurès - Séminaire ERSS
- 25 janv. 2017Research at the Fryslân Campus (Uni Groningen): Voice tech, soundscapes and moreMatt Coler, chercheur à l'université Groningen - Séminaire spécial CLLE
- 12 janv. 2017La dimension prosodique dans le traitement de la polysémie des unités lexicalesMélanie PETIT, CLEE ERSS - Séminaire CLLE ERSS
- 06 janv. 2017Comprendre l’effet des tests sur l’apprentissage autoréguléJonathan Fernandez (Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC- LP3C), Université Rennes 2)Séminaire spécial ouvert à tous y compris étudiants M1 & M2
- 16 déc. 2016L'apprentissage : importance des interactionsElodie Labeye (Université Toulouse Jean Jaurès) - Séminaire CLLE LTC
- 08 déc. 2016Échanges linguistiques et graphiques dans le cadre d’une langue fragmentaire : le cas des langues paléohispaniquesColine Ruiz Darasse, CNRS (Ausonius, UMR 5607) - Séminaire ERSSàB
- 01 déc. 2016Partie 1 : Stratégie discursives et contraintes lexicales : sur le choix du nom / Partie 2 : Itération verbale : le cas de "fois"Anne Theissen - Séminaire ERSS
- 24 nov. 2016La dimension prosodique dans le traitement de la polysémie des unités lexicalesMélanie Petit (Bordeaux Montaigne) - Séminaire CLLE-ERSSàB
- 24 nov. 2016Plurilinguisme et écriture : travaux avec des étudiants de FLE en atelierChantal Dompmartin (Université de Toulouse & LIDILEM Université Grenoble-Alpes) - séminaire ERSS
- 18 nov. 2016La reconnaissance et le sentiment de déjà vuChristopher Moulin (Université Grenoble-Alpes) - Séminaire CLLE LTC
- 17 nov. 2016Building, maintaining, and using a long-term empirical basis for German LinguisticsMarc Kupietz (Institute for the German Language, Mannheim) - Séminaire CLLE-ERSS
- 10 nov. 2016Les catégories lexicales imposent-elles des contraintes sémantiques ? Le cas de la conversion morphologiqueChristoph Schwarze (Université de Constance)- Séminaire CLLE
- 03 nov. 2016Negative Concord in Old Italian/(Negative) indefinites and quantifiers in Old ItalianIrène Franco - Goethe Universität Frankfurt, Institut für Romanische Sprachen und Literaturen - Séminaire ERSS
- 21 oct. 2016Communication des primates : des gestes au langageJacques Vauclair (Aix-Marseille Université) - Séminaire CLLE LTC
- 20 oct. 2016Le programme minimaliste, arguments et problèmes: le cas des explétifs et de l'EPPAlain Rouveret (LLF, Université Paris Diderot-Paris 7)- Séminaire CLLE ERSS
- 06 oct. 2016Dire « oui » ou comment signifier son acquiescementMarie-Dominique Joffre, professeure de linguistique latine (Université de Poitiers)
- 29 sept. 2016Fixity and flux in languageMark Aronoff (Stony Brook University, New-York) - Séminaire CLLE
- 13 sept. 2016Loss and Reconstruction in Working MemorySéminaire avancé à 13h30Valérie CAMOS (Université de Fribourg, Switzerland)- Séminaire CLLE-LTC
- 23 juin 2016Cognitive operations underlying semantic approximations produced by young children: A Lexical-Constructional approach to language acquisition and language teachingLorena Pérez Hernández, Universidad de La Rioja - LogroñoSéminaire CLLE ERSS
- 09 juin 2016Les noms généraux : agents au service du texteSilvia Adler, Bar-Ilan University (Israël)Séminaire CLLE ERSS
- 06 juin 2016Journée des doctorants CLLE LTCCette manifestation est ouverte à tous les membres du laboratoire y compris les étudiants de M2R.
- 26 mai 2016La revitalisation linguistique est-elle une question de langue ?Séminaire CLLE ERSS animé par James COSTA (Sorbonne Nouvelle).